LA SALLE DES CHOUETTES

Vous pourrez trouver dans cette pièce la plus grosse des chouettes du Québec, la laponne, ainsi que la plus petite: la petite nectale (qui a sa taille adulte).

Une tortue d’eau a trouvé sa place sur la belle souche de bouleau jaune qui compte 13 champignons d’arbres. Une autre, à l’envers, vous montre son beau tatoo naturel. Elles se sont laissées piéger par le froid, en descendant sur la rive du Saguenay.

Le tableau où vous verrez un bateau est une pièce historique… C’était le bateau qui faisait la traversée de Montréal à Chicoutimi avant la construction de la route en 1936, pour approvisionner les habitants. Il a été l’œuvre d’Agnès et de son mari, car il appartenait à un de leurs ancêtres. Mais, pour le mettre en valeur, il fallait l’orner d’un cadre exceptionnel… Cette pièce de bois a été repérée par le mari d’Agnès en forêt mais sa taille n’était pas suffisante. Il l’a laissé grandir pendant 10 ans pour obtenir la taille souhaitée au tableau! N’est-ce donc pas un vrai tableau plein d’histoire??

Au-dessus de vos têtes, le brochet, à droite, où vous pourrez admirer sa féroce dentition, réputé pour ne rien laisser sortir de sa gueule. On le surnomme aussi le « requin d’eau douce » et il peut parfois atteindre 6 pieds! On en trouve beaucoup dans le barrage hydrolique Manic 5, où les plongeurs, qui doivent aller dans le fond du lac pour travailler, sont obligés de descendre dans des cages métalliques!

A sa gauche, le tranquille saumon de la rivière Sainte Marguerite. Sainte Marguerite.

Au mur, six queues de perdrix en éventail. Parait-il, ce seraient des éventails d’amoureux… Devinez-vous pourquoi?                                                                                                                 Indice: Quel est le symbole de l’amour? Regardez de plus près et vous en verrez une quantité au bout des plumes. Seule un n’a pas été chanceux…

Le grand héron juvénile, tout magané, a perdu la vie sans doute à cause d’un hiver trop rigoureux. Le canard col-vert, à ses côtés, lui, n’a pas connu ce régime draconien! Avec sa canne, ainsi que les faisans, mâle et femelle, sont des oiseaux d’élevage. Dans le coin, un beau huard à collier mâle, qui tout comme le faisan mâle porte le collier alors que les femelles n’y ont pas droit…

1-Salle des balais de sorcières.

2-Salle des loupes d’arbres et des requins du Fjord.

3-Salle des colibris.

4-Salle des papillons et des minéraux.

5- Salle des chouettes.

6-Salle des hiboux et du lièvre-loutre

7Vidéo sur le Musée de la Nature

8-Vidéo sur La plus grande Collection de champignons d’arbres au monde