LA SALLE DES HIBOUX ET DU LIEVRE-LOUTRE

Vous voici presque au terme de votre visite, dans la salle qu’on appelle aussi la salle des exceptions. Mesdames, vous serez contente d’apercevoir un beau huard à collier, femelle, mais qui a été dotée par la Nature du même plumage que le mâle.

Autre curiosité que ce cormoran au plumage surprenant. Normalement l’oiseau est noir, mais celui-ci était jeune et n’a pas eu le temps de prendre son plumage adulte…

Essayez maintenant de trouver le détail qui différencie les chouettes, des hiboux…              Indice: Regardez bien la forme de leur tête.

Si vous visitez le musée en après-midi, vous pourrez admirer la couleur bleuté du plumage du corbeau. Sinon, laissez-vous quand même surprendre par sa taille!

Le lynx course un lièvre au pelage d’hiver, comme on peut en voir souvent. Par contre, tournez votre tête et admirez le lièvre-loutre bizarre, au pelage foncé. Il est très différent de celui qu’on connait et les chasseurs qui l’on eut n’en avait jamais vu de pareil. Ses différences: sa couleur, la fine taille de son abdomen, ses courtes pattes arrière et son cou. Les plus imaginatifs croiront qu’il est vraiment issu d’un croisement lièvre-loutre mais pour les sceptiques, il peut aussi s’agir d’un animal malade, ou difforme, ou d’un lièvre égaré qu’on rencontre au États-Unis…

Aussi, trouverez-vous ce qui rend le petit écureuil spécial?

Indice: non ce n’est ni sa queue, ni sa couleur…

Le bébé phoque qui semble vouloir grimper au mur était un petit prématuré trouvé dans le ventre de sa mère qui avait été blessée. Malheureusement pour lui, il n’a pas eu le chance de respirer l’air pur de la Nature, ce qui en fait une autre exception!

Enfin, le drapeau du Saguenay-Lac Saint Jean est aussi une exception, car c’est la seule région du Québec qui en ait un, depuis 1983. Le vert symbolise les forêts-le jaune, l’agriculture-le gris, l’industrie et le commerce et le rouge ; le caractère actif et vigoureux de la population.

En quittant, si cette visite vous a plu, vous pourrez laisser un mot sur le carnet de commentaires, placé sur un magnifique lutrin, à côté de la sculpture de Notre Dame de Lourdes (dont la tête est une petite loupe de sapin naturelle!)

Pour les croyants, Madame Agnès offre gratuitement une petite médaille ou un chapelet…

N’hésitez pas à parler de ce Musée autour de vous car il est ouvert toute l’année!

Merci

 

1-Salle des balais de sorcières.

2-Salle des loupes d’arbres et des requins du Fjord.

3-Salle des colibris.

4-Salle des papillons et des minéraux.

5- Salle des chouettes.

6-Salle des hiboux et du lièvre-loutre

7Vidéo sur le Musée de la Nature

8-Vidéo sur La plus grande Collection de champignons d’arbres au monde