SALLE DES PAPILLONS ET DES MINERAUX

Dans cette salle, qu’on pourrait appeler aussi la salle des cadeaux, regroupe une quantité de présents envoyés par des visiteurs du monde entier.

L’harfang des neiges vous y accueille à ailes grandes ouvertes. Elle est à la recherche de son fidèle compagnon qui vit au pays des sorciers et des mordus. Le connaissez-vous?…

Sur la fenêtre, un pirhana à ventre rouge, lui aussi échappé de son milieu naturel: l’Amazonie. N’écoutez pas trop les légendes urbaines qui gravitent autour e ce poisson, ils ne sont redoutables et agressifs qu’on peut se baigner avec eux (info recueillie grâce à visiteurs de Guyane).

La collection de papillons du Québec (sauf un _ _ _, lequel, selon vous?) et celle des minéraux du monde entier proviennent d’un don de Monsieur Fernand Desjardins de Laval.

Au-dessus,  le lézard volant, ainsi que le scarabée à droite et les papillons très colorés sont originaires d’Indonésie.

Symbolique des dollars de sable ou fleur de sable, soit la vie de JÉSUS en six étapes :

1-      Sur le dessus du coquillage, vous remarquez d’abord une fleur, c-a-d la fleur de Noël (poinsettie) pour fêter la naissance de Jésus.

2-      Cette naissance unique (Dieu fait homme) fut annoncée miraculeusement aux bergers et aux Rois mages venus adorer Jésus. L’Étoile de Bethléem est visible au milieu de la fleur de Noël.

3-      Plus tard, par Amour pour nous, Jésus a souffert sa très douloureuse Passion bien exprimée par les cinq plaies du Christ, celles des mains des pieds et du cœur. Cependant, les dollars de sable des Antilles ou peut-être d’ailleurs aussi, montrent une sixième ouverture en haut. Celle-ci peut sans doute représenter la couronne d’épines qui a tant fait souffrir le Sauveur de l’humanité.

4-      Fort heureusement pour nous, après la mort de Jésus, Sa Résurrection le dimanche d Pâques. Quelle grande Fête!! Il faut la célébrer de notre mieux spirituellement et matériellement. Comme fleur, le lis Blanc est tout indiqué pour ce grand ’anniversaire. Vous découvrez donc la fleur de Pâques à l’endos du coquillage.

5-      A l’église, les cloches (parties pour Rome, dit-on) sont restée muettes depuis le vendredi Saint, Passion et mort de Jésus. Par contre, les cloches recommencent à sonner, sonner joyeusement au chant du Gloria, lors de la Veillée Pascale. Une cloche est dessinée vers le bas du coquillage, entre les deux pétales du lis Blanc.

6-      Cloches qui sonnent… Eh bien, si vous agitez la fleur de sable, vous entendez des sons. C’est la cloche qui sonne alors. Mais, où est le lien avec Jésus?… Jésus a toujours parlé de paix. « La Paix soit avec vous » (Jn 20, 19). Ce sont justement cinq colombes de la paix qui sonnent à l’intérieur du coquillage et la fleur de Noël formaient l’Étoile de Bethléem au début de notre symbolique de la vie de Jésus; exprimée par les formes à découvrir dans les dollars ou fleur de sable.

Approchez-vous du canard bec-scie pour voir qu’il porte bien son nom.

1-Salle des balais de sorcières.

2-Salle des loupes d’arbres et des requins du Fjord.

3-Salle des colibris.

4-Salle des papillons et des minéraux.

5- Salle des chouettes.

6-Salle des hiboux et du lièvre-loutre

7Vidéo sur le Musée de la Nature

8-Vidéo sur La plus grande Collection de champignons d’arbres au monde